Quand on a rédigé il y a quelques semaines notre article « 42 : la réponse à la Grande Question sur… » on avait une idée bien précise en tête : la création d’une série d’articles autour de ces chiffres mythiques et de ces nombres cultissimes qui sont des références dans la culture web. On vous propose donc aujourd’hui de (re)découvrir un nombre culte : 1337, le nombre qui fait référence au leet speak (=1337 5P34K).
Le leet speak, mais qu’est ce que c’est ?!
Le principe du leet speak repose sur le remplacement des lettres d’un texte par des chiffres ou des caractères spéciaux graphiquement voisins des caractères usuels (« 5 » ou lieu de « S », « 7 » au lieu de « T » etc.) ce qui rend ainsi les textes peu compréhensibles pour les néophytes. A l’origine, ce langage basé sur l’encodage ASCII permettait aux initiés d’échanger entre eux avec un certain niveau de confidentialité. Un langage peu conventionnel qui évidemment ne respecte pas les codes de nos langages habituels mais pour lequel la créativité est en revanche de rigueur !
Si le leet speak est aujourd’hui ancré dans la culture populaire internet, ce n’était pas le cas à ses débuts, à la fin des années 1980. Il était utilisé par des utilisateurs qui communiquaient entre eux uniquement au moyen de systèmes de bulletins électroniques (Bulletin Board System). Si vous voulez en savoir plus, on vous invite a consulter l’article très complet « Le Leet Speak expliqué en quelques mots » disponible sur le site ionos.fr ou encore l’article dédié au leet speak sur Wikipédia.
Le leet speak, un langage plus ou moins complexe
Il existe plusieurs manières de coder un texte en leet speak. Ces niveaux de codages sont plus ou moins complexes et cela est dû au fait qu’il existe plusieurs équivalents aux lettres de l’alphabet. Pour y voir plus clair, quelques exemples de codages :
- En codage de base, leet speak s’écrit : L33T 5P34K
- En codage « normal », il s’écrit : 1337 5|*34|
- En codage « moyen » on obtient plutôt : £33‡ šρ3@ķ
- Et enfin, en codage « élevé », ça donne plutôt : |_ 33¯|¯ _/¯|°3/-\|<
L’alphabet « 1337 »
Voici un visuel sur lequel vous trouverez les différents remplacements possibles des lettres de l’alphabet en leet speak. Nous avons conçu ce visuel à partir de l’alphabet 1337 disponible sur l’article Wikipédia dédié au leet speak.
Google en mode leet speak
Il existe une version de Google en leet speak ! Essayez pour voir 😉 Ca s’passe ici : Google h4x0r
Genr8rs génère vos contenus en leet speak
Les générateurs de leet speak ne manquent pas sur la toile. Pour convertir l’extrait de notre article en leet speak, on a utilisé le générateur genr8rs.com. On en profite pour vous présenter son fonctionnement ! En vous rendant sur genr8rs.com, vous pourrez saisir dans un champ dédié le texte que vous souhaitez générer en leet speak ; Un menu déroulant « Flavor » vous permettra de définir le niveau de complexité en leet speak que vous souhaitez obtenir. Cliquez sur le bouton « Genr8 » et le tour est joué !
D’autres convertisseurs :
Sources :