Il est iconique, incontournable, mythique. Il est un running joke dans la culture geek. Il est la réponse à la question ultime sur le sens de la vie.
Il s’agit bien évidemment du nombre 42.
Les références, les clins d’œil ou encore les easter eggs autour du 42 sont omniprésents dans la culture populaire : que cela soit en informatique, dans la musique, au cinéma et dans bien d’autres sujets encore tant ce nombre est culte.

Mais d’où vient ce mythe ?
Le nombre 42 trouve son origine dans l’œuvre de science-fiction humoristique « Le guide du voyageur galactique » (titre original : The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy) imaginée par l’écrivain Douglas Adams dont le premier tome est paru en 1979.
Dans l’histoire, un super ordinateur créé par des ingénieurs extraterrestres et baptisé Pensée Profonde a pour but de chercher la réponse à La Grande Question sur la Vie, l’Univers et le Reste. Au bout de 7,5 millions d’années de calcul, la réponse qu’il propose est le nombre 42 tout en précisant :
« J’ai vérifié très soigneusement et c’est incontestablement la réponse exacte. Je crois que le problème, pour être tout à fait franc avec vous, est que vous n’avez jamais vraiment bien saisi la question. »
Mais alors, pourquoi le nombre 42 ?!
Nombreux sont ceux à s’être intérrogé sur le choix du nombre 42. Un nombre incalculable de théories farfelues ont été échafaudées pour tenter d’élucider ce mystère qui a pris fin en 1993 suite à une intervention de Douglas Adams sur un forum de discussion de fans sur lequel il indique :
« La réponse à ceci est très simple. C’était une plaisanterie. Ce devait être un nombre ordinaire et plutôt petit, et j’ai choisi celui-ci. Les représentations binaires, la base treize, les moines tibétains ne sont que des balivernes. Je me suis assis à mon bureau, j’ai regardé dans le jardin et je me suis dit « 42 ira » et je l’ai écrit. Fin de l’histoire. »
H2G2 : Le guide du voyageur galactique
(Re)découvrez un extrait du film mythique et hilarant « H2G2 : Le guide du voyageur galactique » réalisé en 2005 par Garth Jennings et adapté de l’œuvre originale de Douglas Adams.
Un site consacré au Guide du Voyageur Galactique et à son auteur
Nous vous invitons a découvrir sans plus attendre LE site sur lequel vous trouverez toutes sortes d’informations autour de cette œuvre cultissime ! L’article rédigé autour du nombre 42 est très drôlerie ! A partager sans modération 🙂