[Art graphique] La perspective paradoxale.

Récemment, on a publié sur Yellow Yellow un article autour du design isométrique. Si vous ne l’avez pas encore lu, on vous invite à le lire sans plus tarder : « #1 – Tendances graphiques – Le design isométrique ». Au travers de cet article, on refaisait le point sur la perspective isométrique ; Aujourd’hui, on va vous parler d’un autre type de perspective : la perspective paradoxale.

Si la perspective isométrique est une technique de représentation en perspective qui utilise 3 angles égaux de 120° entre les axes x, y et z la perspective paradoxale, quant à elle, est plutôt considérée comme une forme d’art graphique dans laquelle l’artiste s’appuie sur les illusions d’optiques pour construire des objets, obtenir des formes ou encore réaliser des paysages qui paraissent réalistes mais qui, par construction, sont impossibles. En somme, la perspective paradoxale c’est une exploration de l’infini, des combinaisons de motifs en deux ou trois dimensions qui se transforment graduellement en des formes totalement différentes, qui défient les modes habituels de représentation du spectateur.

Des figures impossibles

Triangle de Penrose
Roger Penrose – 1950
Source de la photo : Wikimedia Commons

Escalier de Penrose
Lionel Penrose – 1958
Source de la photo : Wikipédia
Blivet
Montré en couverture du magazine Mad – 1965
Source de la photo : Wikipédia

Maurits Cornelis Escher, un Grand Maître de la perspective paradoxale

Si il y a bien un artiste connu pour avoir utilisé la perspective paradoxale dans ses œuvres et que l’on peut citer sans prendre de risques, c’est bien Maurits Cornelis Escher. D’après Wikipédia, l’œuvre de Maurits Cornelis Escher a séduit de nombreux mathématiciens à la communauté desquels il se défendait d’appartenir. Il aimait dire à ses admirateurs :

«Tout cela n’est rien comparé à ce que je vois dans ma tête !»

Maurits Cornelis Escher

Quelques œuvres de Maurits Cornelis Escher…

Chute d’eau (Jérusalem, Israël)
Maurits Cornelis Escher
Lithographie – 1961
Source de la photo : Wikipédia

Montée et descente (Indianapolis, États-Unis)
Maurits Cornelis Escher
Lithographie – 1960
Source de la photo : Wikipédia
Main tenant un miroir sphérique
(Mahone Bay, Nouvelle-Écosse)
Maurits Cornelis Escher
Lithographie – 1935
Source de la photo : beaux-arts.ca

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