Braille Neue, la police qui démocratise le braille.

Inventé par le français Louis Braille, le braille est un système d’écriture qui fournit une représentation tactile des symboles alphabétiques et numériques et qui permet aux personnes aveugles ou fortement malvoyantes de lire du bout de leurs doigts. Ce code est construit à partir de deux rangées de trois points qui sont répartis de différentes manières pour chaque lettre ou chiffre permettant ainsi 64 combinaisons ; il comprend l’alphabet, les accents, la ponctuation, les caractères musicaux et mathématiques.

Le designer japonais Kosuke Takahashi a créé Braille Neue, une police de caractère universelle qui combine le braille et l’écriture traditionnelle en intégrant dans le même espace les points de relief sensoriel du braille sur les lettres visibles de l’alphabet. Braille Neue, une police de caractères ingénieuse qui permet ainsi de s’adresser aux voyants et aux malvoyants. Cette typo se compose de deux familles : Braille Neue Standard pour l’alphabet latin et le Braille Neue Outline pour l’alphabet japonais.

Braille Neue Standard pour l’alphabet latin

 » Mon objectif est que cette composition universelle soit utilisée pour les Jeux olympiques et les Jeux olympiques paralympiques de Tokyo 2020 afin de créer un espace véritablement universel où tout le monde peut accéder à l’information. »

Kosuke Takahashi

Ces dernières années, d’autres artistes et designers ont exploré le sujet comme Christopher Heller en 2009 avec VisualBraille, Larysa Kurak en 2014 avec Braille Fonts ou encore Nuria López en 2015 avec Blind Words.

Visitez le site officiel de Braille Neue ici : Braille Neue

L’article source sur le site de Kosuke Takahashi : Kosuke

2 réflexions sur “Braille Neue, la police qui démocratise le braille.”

    1. Bonjour,

      Cette police n’est pas disponible sur la toile au grand public.
      Enfin.. Je n’ai jamais trouvé le moyen de la télécharger !!
      Si vous trouvez un lien de votre côté, je suis preneuse 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *