Des polices qui volent au secours des dyslexiques !

OpenDyslexic

Abelardo Gonzalez a créé OpenDyslexic, une police de caractères spécialement adaptée pour répondre aux exigences et aux contraintes de certains symptômes courants de la dyslexie. La police Bitstream Vera Sans Jim Lyles a servi de base pour créer OpenDyslexic. Des modifications spécifiques ont été apportées sur l’ensemble des caractères afin de faciliter la lecture, l’apprentissage et le travail des personnes qui souffrent de dyslexie.

OpenDyslexic est libre de droits et compatible avec PC, Mac, Linux et Android. Elle peut être téléchargée gratuitement sur : www.opendyslexic.org

OpenDyslexic a la particularité d’être disponible sur différents sites web et services (comme Wikipédia par exemple) ainsi que sur la liseuse Amazon Kindle. Une extension Google Chrome est également disponible et permet de convertir tous les textes de vos pages en OpenDyslexic ! Vous pouvez télécharger l’extension ici : Dyslexia Unscrambled.

DyslexieFont

DyslexieFont a été créée par Christian Boer, un designer lui-même dyslexique. Bien qu’il n’ait pas mené une étude réelle sur l’utilisation de sa police de caractère, il l’a testée avec de nombreuses personnes souffrant de dyslexie ou qui rencontrent des difficulté de lecture et il a pu constater que DyslexieFont facilite la compréhension, diminue les erreurs et améliore la rapidité de lecture.

DyslexieFont est gratuite pour une utilisation personnelle et compatible avec PC, Mac, Linux et Android. Des licences payantes sont proposées pour une utilisation par les écoles, collèges et lycées. Elle peut être téléchargée sur : www.dyslexiefont.com

Une petite révolution pour le quotidien des personnes dyslexiques

La dyslexie se caractérise – entre autres – par la confusion et l’inversion des lettres au moment de la lecture. Les dyslexiques ont souvent l’impression que les lignes bougent, que les lettres se chevauchent, que le texte est flou. Pour y remédier, un design spécialement adapté a été pensé pour chaque caractères de ces polices. Ainsi, elles permettent d’aider l’œil à mieux s’orienter et diminuent les mouvements des lettres en 3D que le cerveau a tendance à basculer, échanger ou tourner comme c’est le cas avec les polices traditionnelles. Les caractères de ces polices sont uniques et ont été dessinés afin de permettre à chacun d’atteindre son plein potentiel.

  • Les parties inférieures sont plus « grasses » et permettent d’éviter l’inversion des lettres.
  • Certaines lettres « jumelles » sont légèrement inclinées ce qui les rend plus faciles à distinguer.
  • Les ouvertures des lettres sont agrandies, leur forme leur permet d’être plus reconnaissables.
  • Les formes des lettres sont différentes afin de diminuer les chances de basculer ou de les refléter.
  • Certains caractères ont des bâtons plus longs ce qui aide à diminuer les difficultés d’inversion.
  • La ponctuation et les lettres majuscules sont en gras afin d’être facilement identifiables.
  • La hauteur des lettres est agrandie mais différente sur chaque caractère pour mieux les distinguer.
  • L’espacement entre les lettres et les mots est augmenté ce qui rend la lecture plus pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *