Exportez vos calques d’Illustrator vers Photoshop !

Récemment, dans le cadre d’un projet professionnel, j’ai eu besoin d’exporter les calques d’un fichier Illustrator vers Photoshop. Mon besoin était de pouvoir retrouver sur Photoshop l’ensemble des calques de mon fichier Illustrator pour pouvoir les traiter individuellement par la suite. Le drag and drop d’Illustrator vers Photoshop marche très bien mais mon fichier contenait une quantité de calques hyper importante et je n’avais pas vraiment envie de perdre du temps a exporter mes calques les uns après les autres.

N’ayant jamais eu l’occasion d’effectuer cette manipulation auparavant, j’ai arpenté les forums sur la toile à la recherche de réponses. Les sujets étaient nombreux mais les réponses peu explicites ou incomplètes ! J’ai fini par trouver une solution hyper simple, rapide et efficace !

Je l’a partage avec vous aujourd’hui 🙂

1/ Ouvrez votre fichier vectoriel sur Illustrator.

2/ Dans la palette des calques, vous retrouverez l’ensemble des calques de votre fichier. Ces derniers sont organisés sous des « groupes » que vous pouvez plier/déplier a votre guise. Sélectionnez l’ensemble de vos calques. Vous verrez apparaître un petit carré bleu à droite de vos calques sélectionnés.

3/ Cliquez sur le menu de la palette des calques puis choisissez « Décomposer en calques (séquence) ». Cette fonctionnalité permet de convertir les « groupes » en « calques ». Votre fichier est prêt pour l’exportation 🙂

4/ Dans le menu d’Illustrator, choisissez : Fichier > Exporter > Exporter sous… Une fenêtre s’ouvre. Dans le menu déroulant, sélectionnez l’extension dans laquelle vous souhaitez exporter votre fichier, dans notre cas le « .psd » pour Photoshop, puis cliquez sur « Exporter ».

5/ Une seconde fenêtre apparaît : elle permet de définir les options d’exportation vers Photoshop. Vous pouvez choisir le mode colorimétrique et la résolution dans des menus déroulants. Dans la section « Options », cochez « Écrire les calques » puis « Caractère modifiable maximum » et choisissez « Sans » dans le menu déroulant « Lissage ».

Le tour est joué ! Ouvrez votre nouveau fichier .psd dans Photoshop et vous retrouverez l’ensemble de vos calques !

Note utile !

Je travaille sur les dernières versions d’Adobe. J’ai lu sur la toile que cette manip’ pouvait être effectuée sur les versions CS5 et CS6 mais je ne peux pas vous le confirmer à 100% ! Si vous avez des infos à ce sujet, je suis preneuse 🙂 N’hésitez pas a commenter cet article 😉

Source : Le tuto vidéo qui m’a permis de solutionner mon problème se trouve ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *