La typographie cinétique, l’art qui a envahi notre quotidien.

La typographie cinétique est une technique d’animation qui allie le mouvement de textes et d’éléments graphiques (photos, icônes, illustrations etc.) grâce a des effets et des transitions. Cette technique a vocation a capter l’attention du public, a véhiculer des idées ou encore a susciter des émotions.

Historiquement utilisée dans les génériques de films, cette technique s’est démocratisée ces dernières années, notamment par la télévision, la publicité ou de manière plus générale grâce au web. Aujourd’hui, ses applications sont larges : de la vidéo marketing, en passant par les clips musicaux, jusqu’au webdesign et j’en passe !

Cette technique s’est évidemment popularisée grâce à l’avènement de logiciels tels qu’Adobe Flash, Adobe After Effects ou encore Apple Motion qui ont rendu la possibilité de créer aisément ce type d’animation.

Quelques exemples ci-dessous de typographies cinétiques réussies !

North by North-Ouest (1959)

Ce film d’Hitchcock est considéré comme étant le premier long métrage a utiliser la technique de la typographie cinétique. Le générique présenté ci-dessous a été créé par Paul Bass, un petit génie qui a indéniablement révolutionné la création de séquences d’ouvertures au cinéma.

The Universal Declaration of Human Rights (2008)

La déclaration des droits de l’homme ré-interprétée par Seth brau dans ce très réussit motion design.

Television is a drug (2010)

Une vidéo de Beth Fulton qu’elle a réalisé en interprétant à sa façon le poème « Télévision » écrit par le scénariste et réalisateur Todd Alcott. Une petite merveille qui dénonce la perversité de cet outil de lobotomisation…

Motion makes emotions (2016)

« Comment se comporte la typographie du papier statique à l’écran en mouvement? Qui a été le premier à utiliser l’animation de polices pour ouvrir les titres? Quelles sont les principales techniques? Ce sont quelques-unes des questions que j’explique dans cette animation graphique animée. J’expérimente avec un design minimal et clair, en appliquant des effets animés puissants aux polices et en créant également des atmosphères avec des effets sonores. »

Albert Trencadis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *