[Le super pouvoir des formes géométriques] – Le carré

Nous clôturons notre série d’articles intitulée « Le super pouvoir des formes géométriques » en vous présentant aujourd’hui le carré ! Nous avions débuté cette série il y a quelques semaines par le rond, puis nous vous avions présenté le triangle et le losange. Des articles que nous vous invitons à (re)découvrir 😉

Le carré, symbole de discipline, de rigueur et de précision.

Avec ses quatre côtés de même longueur et ses quatre angles droits, le carré apparaît incontestablement comme une forme géométrique bien structurée qui inspire l’ordre, la rigueur et la précision. Ce n’est d’ailleurs pas sans raisons que l’on utilise l’expression « être carré » pour désigner une situation claire, limpide et bien organisée ou encore quelqu’un de pragmatique, d’ordonné et de méthodique.  

En opposition au rond, qui, avec ses courbes et ses rondeurs, apparaît comme un symbole de féminité et qui, dépourvue d’angles droits, renvoie une image créative et naturelle, le carré représente ce qui est construit par l’Homme et non par la nature : il apparait comme une forme concrète, matériel, rigide que l’on associe ainsi à la masculinité.

Des carrés dans les logotypes des entreprises

Car il est largement associé à la notion de sérieux, le carré est très apprécié dans le secteur de la finance : ainsi on le retrouve au travers les logotypes de nombreuses banques et assurances comme la Société Générale, la Banque Populaire, BNP Parisbas, LCL ou encore la Caisse d’Épargne. On retrouve également souvent le carré dans les secteurs de la comptabilité, du conseil ou encore de la construction car il reflète des idées et des actions structurées, bien organisées ; Il symbolise parfaitement les notions de solidité, de rigueur et de fiabilité, des valeurs fortes que les entreprises de ces secteurs cherchent à véhiculer.

Avec sa base stable, le carré est sans aucun doute la forme géométrique la plus appropriée pour refléter les notions de stabilité, d’ordre et d’assurance. Il n’est donc pas surprenant de retrouve le carré au travers des identités graphiques de sociétés issues du secteur de l’informatique, comme Microsoft Windows et Adobe Inc. (pour ne citer qu’eux) ou encore des télécoms comme SFR ou Orange.

Le carré dans l’architecture moderne

On retrouve le carré dans les constructions de l’Homme depuis l’antiquité. Une forme particulièrement appréciée des architectes qui recherchent l’équilibre et l’harmonie au travers de leurs constructions. Ci-dessous, on vous présente quelques architectures modernes qui mettent en avant le carré 🙂

La Grande Arche de la Défense (Paris, France)
Photo ©Nicolas Janberg

Le Cube Orange (Lyon, France)
Photo ©Roland Halbe
Cube Tube (Jinhua, Chine)
Photo ©Misae Hiromatsu

Cube Berlin (Berlin, Allemagne)
Photo ©Warema/Adam Mørk
The University of Northampton
(Northampton, Angleterre)
Photo ©northampton.ac.uk
Cube Design Museum (Kerkrade, Pays-bas)
Photo ©National Staalprijs 2020

Le carré dans l’art

Au même titre que le rond, le triangle et le losange, on retrouve le carré dans les œuvres des grands peintres de notre monde tout au long des siècles mais plus particulièrement au début du XXème siècle avec l’arrivée de l’Art Abstrait. Du célèbre « Carré noir sur fond blanc » de Malevitch, en passant par le « Broadway Boogie-Woogie » de Mondrian jusqu’au « 40 000 carrés » de François Morellet, (re)découvrez ces œuvres emblématiques où le carré est mis à l’honneur !

Carré noir sur fond blanc (Moscou, Russie)
Kasimir Malevitch
Huile sur toile – 1915
Source de la photo : Wikipédia
Broadway Boogie-Woogie (Paris, France)
Piet Mondrian
Huile sur toile – 1956
Source de la photo : Wikipédia
40 000 carrés
François Morellet
Sérigraphie – 1971
Source de la photo : Frenchartcollection.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *