[Le super pouvoir des formes géométriques] – Le triangle

Toutes les deux semaines, au travers de notre série intitulée « Le super pouvoir des formes géométriques », nous vous présentons une nouvelle forme 🙂 Nous avions choisi de débuter cette série en vous présentant le rond : un article qu’on vous invite à découvrir ici si vous ne l’avez pas lu 😉 

Aujourd’hui, c’est le triangle que nous mettons à l’honneur ! Une forme géométrique qui, comme le rond, est dotée de supers pouvoirs mais dont le sens peut être très différent selon le contexte dans lequel il est utilisé. 

Le triangle, symbole de stabilité, de sécurité, de réussite… Ou non.

Le triangle, du latin « triangulus » dérivé de « angulus » (« angle ») avec le préfixe « tri » (« trois ») désigne une figure géométrique formée de trois points (les sommets) reliés par trois segments (les côtés), lesquels déterminent ainsi un angle en chaque sommet. Naturellement, le triangle est donc souvent associé au chiffre 3. 

Ce polygone à trois côtés est particulièrement intéressant car il peut être représenté de différentes manières. Ainsi, en fonction des caractéristiques de ses côtés et/ou de ses angles on attribue au triangle une dénomination bien particulière : triangle isocèle, triangle équilatéral, triangle rectangle, triangle d’or, triangle de Kepler etc.

Selon la manière dont il est représenté, le triangle peut revêtir des sens bien différents et n’est pas interprété de la même manière :

– Quand sa base est « stable », il symbolise la stabilité, l’harmonie et l’équilibre ; Sa pointe tournée vers le haut, symbolise quant à elle le progrès, la réussite et la prospérité. Cette représentation du triangle est souvent associée à la masculinité.

– Le triangle est associé à la féminité quand sa pointe est tournée vers le bas : il symbolise ainsi la fécondité, la naissance, la notion de création. Cette signification remonte à l’époque antique où le sexe féminin était représenté simplement par un triangle avec la pointe vers le bas. Attention, car quand la pointe est inversée, le triangle peut être symbole d’instabilité et d’insécurité.

Des triangles dans les logotypes des entreprises

De nombreuses entreprises utilisent les formes géométriques sur leurs identités visuelles et leurs supports de communication et ce n’est pas un hasard ! Car il est symbole de stabilité, le triangle est souvent apprécié dans les secteurs de l’architecture et de la construction. Les sociétés Caterpillar et DLF l’utilisent par exemple à travers leurs logotypes. On retrouve également souvent notre polygone à trois côtés dans le secteur de la finance : c’est le cas par exemple de l’identité visuelle de Visa ou encore des logotypes des banques HSBC, Axis ou encore Commerzbank.

Certaines entreprises choisissent d’utiliser le triangle dans leur logotype pour d’autres raisons : par exemple, l’identité visuelle de Google Drive souligne l’idée de la trinité des services fournis et représente ainsi ses différentes applications : Google Docs, Google Sheets et Google Slides. La forme triangulaire visible sur le logotype Adidas est censée représenter une montagne : une montagne qui symbolise les obstacles que nous surmontons dans la vie et qui nous invite à dépasser nos limites.

Le triangle est également associé à la sécurité. Par exemple, les panneaux de signalisation triangulaires permettent d’avertir les usagers d’un danger ; Nous utilisons également le triangle de sécurité si notre véhicule tombe en panne. Le triangle symbolise ainsi la vigilance, la prévention et la protection et est donc souvent utilisé dans le secteur de la sécurité civile. On le retrouve par exemple sur le logotype du plan Vigipirate, un des outils du dispositif français de lutte contre le terrorisme.
Les identités visuelles des entreprises et des grandes marques de notre monde ont une signification bien précise. Si ce sujet vous intéresse, on vous invite à découvrir les articles proposés par le site logo-marque.com qui retracent l’histoire de bon nombre de logotypes célèbres.

Le triangle dans l’architecture moderne

Le triangle est présent dans les constructions de l’Homme depuis très longtemps. Il est à l’origine de nombreuses constructions célèbres, comme les pyramides égyptiennes ou maya (pour ne citer qu’elles). Des monuments grandioses qui ont traversé les siècles et qui continuent d’être source d’inspiration pour les architectes du monde entier.  Ci-dessous, on vous présente quelques architectures modernes où le triangle est mis à l’honneur 🙂

La Pyramide du Louvre (Paris, France)
Photo ©Benh Lieu Song
Walter Pyramid (Long Beach, Etats-Unis)
Photo ©Summum
Office du tourisme d’Aomori (Aomori, Japon)
Photo ©Akshay Kulkarni

Via 57 West (New York, Etats-Unis)
Photo ©Iwan Baan
The Nhow Amsterdam Rai Hotel (Amsterdam, Hollande) Photo ©Courtesy OMA
Gray Triangle (Ljubljana, Slovénie)
Photo ©Jeremy Segrott

Le triangle dans l’art

Le triangle est une forme qui fut souvent utilisée par les peintres pour élaborer la composition de leurs œuvres. Ces derniers s’appuyaient sur des lignes tracées au préalable pour réaliser leurs toiles. En intégrant la géométrie dans leurs compositions, les peintres avaient le pouvoir d’influencer le spectateur et de guider son regard là où ils le souhaitaient.

La Remise des clefs à saint Pierre (Rome, Italie)
Le Pérugin Fresque ~ 1482
Source de la photo : textessurlesartsplastiques2.blog

Si ce sujet vous intéresse, on vous invite à découvrir l’article « Galerie de peintures, Renaissance, perspective et géométrie plane » disponible sur le site textessurlesartsplastiques2.blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *