Noto, la police qui n’a pas de frontières !

Vous avez sans doute déjà rencontré ces petites cases rectangulaires : □□□□ qui apparaissant en lieu et place d’un caractère lorsque la police ne le prend pas en compte. Ces caractères, appelés tofu dans le jargon informatique (en référence au plat asiatique !) créent des confusions, des interruptions de lecture et offrent une mauvaise expérience utilisateur. Un problème solutionné par Google depuis la mise en ligne de la famille de polices Noto en juin 2016 !

Pendant 6 ans, la firme de Mountain View a relevé un challenge colossal : la création d’une famille de polices qui puisse être utilisable dans un maximum de langues, vivantes ou anciennes, et qui puisse offrir un caractère pour chaque symbole inscrit dans les standards Unicode.

C’est ainsi que Noto est née.

Une police de caractère dont le nom a été trouvé dans la contraction de « No more tofu » en référence à ces fâcheux tofu que Google s’est donné pour mission de supprimer une bonne fois pour toute du paysage numérique.

Ce projet d’envergure a nécessité des tests techniques et de design dans des centaines de langages ainsi qu’une expertise de spécialistes pour les écritures spécifiques. Afin de mener a bien ce projet, Google a travaillé en partenariat avec des designers et experts de chez Monotype et Adobe mais a également collaboré avec un important réseau de réviseurs bénévoles.

Au-delà du « No more tofu », ce projet a vocation de préserver l’histoire et la culture des langues rares grâce à la numérisation. Noto est une ouverture sur le monde et les cultures, un outil digital innovant et universel conçu pour favoriser l’accessibilité et le partage des connaissances pour tous.

La famille de polices exhaustive Noto est continuellement mise à jour par Google qui intègre les nouveaux caractères recensés dans la norme Unicode. Toutes les polices de la famille Noto sont disponibles au téléchargement sous licence d’exploitation SIL OFL (Open Font License). Les différentes écritures prises en charge par Noto sont réparties en de multiples fichiers qui peuvent être téléchargés sur le site officiel de la police, ici : Google Noto Fonts.

A l’occasion de ce projet, Monotype a réalisé une vidéo disponible gratuitement sur Youtube !

Source : https://opensource.googleblog.com/2016/10/an-open-source-font-system-for-everyone.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *