Vous hésitez sur le genre et l’accent du mot « icône » ? On fait le point 😉
Le Larousse considère que le mot « icône » est féminin et qu’il doit s’écrire avec un accent. Le dictionnaire de l’Académie Française s’accorde également sur ce genre et cette orthographe et apporte ces précisions sur son étymologie :
« XIXème siècle. Emprunté, par l’intermédiaire du russe ikona, et du grec byzantin eikona, « image sainte », du grec classique eikôn, « image ». » Dictionnaire de l’Académie Française (XIXème siècle. Emprunté, par l’intermédiaire du russe ikona, et du grec byzantin eikona, « image sainte », du grec classique eikôn, « image ».) »
Si vous voulez en savoir plus, on vous invite à découvrir l’article dédié à ce sujet disponible sur le site druide.com 😉
Mais tout d’abord… C’est quoi une icône ?!
Une icône est une représentation graphique schématique qui permet d’exprimer une notion, un concept ou de symboliser une action, un objet, une commande, un logiciel ou encore la nature d’un fichier.
Et à quoi ça sert ?!
Les icônes, ou pictogrammes, sont omniprésents dans notre quotidien et ce n’est pas sans raisons ! Ils permettent de délivrer des informations claires et synthétiques tout en s’affranchissant de l’écrit et des langues : ils constituent ainsi un langage simple et universel.
Ils sont souvent utilisés dans des contextes, des domaines ou encore des environnement qui nécessitent une lecture rapide ou qui requièrent une compréhension immédiate comme la signalétique, les cartes géographiques, les tableaux de bord des automobiles, les produits alimentaires et ménager, la sécurité… et bien sûr les espaces numériques comme les sites web, les smartphones, les applications mobiles, les logiciels…
Et les icônes présents dans vos interfaces web et mobiles ne sont pas employés par hasard : ils ont vocation a être identifiés comme des éléments d’actions pour permettre d’optimiser, de simplifier votre navigation et de la rendre intuitive ; ils contribuent ainsi a garantir une bonne expérience utilisateur mais également a rendre vos interfaces agréables et esthétiques…
… Mais pas que !
Identifiez les styles graphiques des icônes !
Les icônes sont des éléments essentiels qui composent l’identité graphique d’une entreprise et ils ne doivent pas être négligés ! Car ils permettent de communiquer des messages forts, de traduire vos valeurs, d’illustrer votre positionnement marketing et commercial mais aussi de vous démarquer, ils doivent être bien réfléchis pour s’adapter parfaitement à leur contexte d’usage.
Et il existe bien des manières de créer une icône !
Dans cette première partie, on vous présente 5 styles graphiques 🙂
- Les icônes « solid » (ou « glyph »)
- Les icônes « semi solid »
- Les icônes « outline » et « filled outline »
- Les icônes « flat »
- Les icônes « handdrawn »

Les icônes « solid » (ou « glyph »)
Les icônes « solid », appelés aussi parfois « glyph », sont conçus uniquement à partir de formes pleines. Ce principe graphique impose au designer de nombreuses contraintes car il est plus difficile d’obtenir, à partir de ces formes remplies, des effets de profondeur ou encore un niveau de détails important. Ces icônes sont donc souvent stylisés et ces contraintes graphiques deviennent alors des atouts car avec leurs formes remplies, les icônes « solid » sont plus facilement reconnaissables et ont l’avantage d’être toujours bien visibles et bien compréhensibles même quand ils sont utilisés dans une petite taille. Ils sont donc souvent privilégiés pour être placé dans des espaces restreints : on les retrouves ainsi fréquemment sur les interfaces des applications mobiles, dans les headers des sites web ou encore pour illustrer des boutons ou des catégories.

Les icônes « semi solid »
Les icônes « semi solid » sont conçus à partir d’une combinaison de formes pleines et de formes évidées dotées de pourtours. Cette association de formes permet d’obtenir des effets de relief, de profondeur mais également un niveau de détails plus importants. A condition que les pourtours des formes évidées soient suffisament importants, ces icônes peuvent être utilisés dans des petits espaces ou adaptés dans des petites dimensions.

Les icônes « outline » et « filled outline »
Comme leur nom l’indique, ces icônes sont conçus à partir de formes dotées de pourtours. L’épaisseur de ces pourtours peut être plus ou moins importante et sera définie par le designer en fonction du résultat recherché : s’il souhaite obtenir un aspect fin et léger il choisira une graisse relativement faible mais si, au contraire, il souhaite obtenir un résultat plus impactant, il augmentera alors la taille de la graisse. Ces choix graphiques impliquent évidemment des contraintes dont il très est important de tenir compte afin de garantir une bonne compréhension des icônes pour les utilisateurs : ainsi, si les icônes sont mis en avant dans une taille importante, la graisse peut être réduite et le niveau de détails peut être plus important mais s’ils doivent être placés dans de petits espaces, il est préférable que la graisse soit davantage marquée et que les icônes soient plus stylisés.
Enfin, afin de garantir un ensemble cohérent et homogène, ces icônes sont composés d’éléments singuliers qui possèdent un maximum de caractéristiques communes : ils sont conçus à partir d’une graisse unique et régulière. Les formes qui composent ces icônes peuvent être pleines (= « filled outline ») ou évidées (= « outline »).

Les icônes « flat »
Les icônes « flat » sont conçus à partir d’une combinaison de formes pleines et colorées. Ils tirent leur nom du flat design, un style graphique qui se caractérise par son minimalisme. Le flat design se base sur l’emploi de formes simples et d’aplats de couleurs vives ; Il élimine ainsi les éléments décoratifs jugés superflus comme les pourtours, les dégradés, les textures, les effets d’ombrages, de lueurs, de biseautage ou encore de 3D.

Les icônes « handdrawn »
Le design des icônes « handdrawn » vise a se rapprocher d’un dessin qui pourrait être réalisé à main levée. Ces icônes sont donc conçus à partir de traits irréguliers, difformes et dissymétriques. L’épaisseur de ces traits et le niveau de détails peut être plus ou moins important en fonction du résultat recherché par le designer.
Les icônes « handdrawn » peuvent être conçus en monochrome, juste à l’aide de traits, mais peuvent aussi être pourvus de formes colorées. Par soucis de cohérence, la couleur est souvent ajoutée de manière difforme afin d’imiter le rendu d’un croquis.
+ d’infos
Si ce sujet vous intéresse et que vous voulez en savoir plus, on vous invite a découvrir deux supers articles qu’on a trouvé sur la toile lors de nos recherches :
L’article « Pictorama : tout savoir (ou presque) sur la conception d’un set de pictogrammes. » proposé sur le site medium.com
L’article « Création de pictogrammes : sous le design, le signifiant. » proposé par le site bardelli.fr
Vous êtes à la recherche d’icônes gratuites et libres de droits ?
Il y a quelque semaines, nous avons posté un article à ce sujet 😉 On vous invite à le découvrir ici 😉 …Et on espère que vous trouverez votre bonheur !!