Il y a quelques semaines, nous avions publié la première partie de notre série d’articles que nous avons intitulée « Banane + Web ? Ça donne ça. » ! Nous avions alors tenté de faire un rapprochement entre la banane et 4 thèmes en relation avec le web :
- 1 : Des extensions Google Chrome pour ne plus tomber en banane.
- 2 : Dancing Banana, un gif qui va vous donner la banane !
- 3 : « S’autopeluredebananiser » : la résultante en mème
- 4 : Banana + Blockchain ? Ca donne Bananacoin !
(Re)découvrez notre premier article ici 😉
On poursuit sur notre lancée en vous présentant aujourd’hui la seconde partie de notre série à travers laquelle on vous invite à découvrir 5 nouveaux thèmes !
- 5/ Des émojis bananes omniprésents sur vos plateformes… mais que vous utilisez à des fins bien différentes 😉
- 6/ C’est promis, vous aurez des bananes sur la poitrine si vous trouvez ces easter eggs 🙂
- 7/ Quand la banane résulte d’une étrange concaténation de valeurs d’un code Javascript.
- 8/ Il n’y a pas de raisons que vous vous fassiez bananer en utilisant ce logiciel mais, en revanche, son nom vous mettra peut-être la banane !
- 9/ [Bonus] L’UX Design d’une banane
5 : Des émojis bananes omniprésents sur les plateformes… mais utilisés à des fins bien différentes 😉
Car les smileys, les émoticônes et les emojis sont omniprésents dans notre quotidien, il nous semblait donc assez logique de faire un rapprochement entre eux et la banane ! L’émoji banane a été approuvée dans le cadre d’Unicode 6.0 en 2010 et ajoutée à Emoji 1.0 en 2015. Ci-dessous, toutes les informations techniques de l’émoji Banane (U+1F34C) :
Short name : Banana
Short code : :banana :
Catégorie : Nourriture & Boisson
Unicode Code Point : U+1F34C
Version Unicode : 6.0 (2010)
Version d’Emoji : 1.0 (2015)
Encodage UTF-8 (hex) : 0xF0 0x9F 0x8D 0x8C (f09f8d8c)
Encodage UTF-8 (binary) : 11110000:10011111:10001101:10001100
Encodage UTF-16/UTF-16BE (hex) : 0xD83C 0xDF4C (d83cdf4c)
Encodage UTF-16LE (hex) : 0x3CD8 0x4CDF (3cd84cdf)
Encodage UTF-32/UTF-32BE (hex) : 0x0001F34C (0001f34c)
Encodage UTF-32LE (hex) : 0x4CF30100 (4cf30100)
HTML Entity (Decimal) : 🍌
HTML Entity (Hexadecimal) : 🍌
JavaScript and JSON : \u1F34C
C, C++, and Java : \u1F34C
Python : \u1F34C
Perl : \x{1F34C}
Ruby : \u{1F34C}
CSS : \01F34C
Le design de l’émoji banane
Le design de l’émoji banane varie d’une plateforme et d’un appareil à l’autre. Sur l’image ci-dessous, on vous présente les émojis bananes ainsi que leurs versions utilisées sur 12 plateformes populaires !

Des combinaisons de l’émoji banane
L’article dédié à l’émoji banane sur le site emojis.wiki présente des combinaisons d’émojis qui ont vocation a faire passer un message, une idée ou encore a créer une énigme. Pour illustrer notre article, nous avons voulu jouer le jeu et vous faire passer un message par un rébus en émojis ! Avez-vous deviné notre message caché ?! Laissez-nous votre réponse en commentaire 😉

Découvrez des combinaisons de l’émoji banane ici !
Quelques informations extrèmement utiles autour de l’émoji banane
- Découvrez sur Google Trends l’évolution de l’intérêt de cette recherche sur le web.
- Sur Instagram, le #🍌 comptabilise 456 652 publication au 14 mars 2021.
- Sur Github, Slack et Emojipedia, l’émoji banane a pour shortcode « :banana: »
- Nos recherches sur la toile nous ont appris que les Snapchatters (= utilisateurs de Snapchat) utilisent des émojis pour indiquer leur statut amoureux. Ainsi, l’émoji banane signifie que la personne est mariée.
- Pour partager des émotions, exprimer des sentiments, un état d’esprit ou encore des situations, les japonais utilisent des kaomojis. Les kaomojis c’est un peu l’équivalent de nos émoticônes en occident mais en plus évolués. En kaomoji, l’émoji banane s’exprime de cette manière : \二二/
6 : C’est promis, vous aurez des bananes sur la poitrine si vous trouvez ces easter eggs 😉
Si le terme easter egg se traduit littéralement en français par « œufs de Pâques », dans le monde de l’informatique ou du jeu vidéo, ce terme n’a absolument aucune relation avec la fête religieuse. Un « Easter egg » c’est le nom que l’on donne a une fonction cachée au sein d’un programme, d’une application, d’un site ou encore d’un jeu et qui est accessible grâce à un mot clef, à une combinaison de touches et/ou de clics ou que l’on peut déclencher en cliquant a des endroits bien spécifiques. Généralement, les easter eggs sont volontairement cachés par les créateurs au sein des programmes. Les easter eggs peuvent prendre des formes variées : il peut s’agir de références (à des films, des musiques, des jeux vidéos…), de clins d’œil, de bonus cachés, de jeux, de blagues, des private jokes entre développeurs, des délires sans aucun fondement etc.
Dans l’article dédié de Wikipédia, le terme easter egg proviendrait du film The Rocky Horror Picture Show (1975) : des acteurs auraient caché des œufs de Pâques sur le plateau mais ne les auraient pas tous trouvés. Quelques-uns sont encore visibles à l’écran dans le montage final du long métrage. La « chasse aux œufs de Pâques » au sens littéral dans ce film a été reprise ensuite pour désigner les références cachées par d’autres réalisateurs.
Car les easter eggs sont omniprésents sur la toile, parce qu’ils sont iconiques et qu’ils font partie intégrante de la culture populaire, on a sélectionné pour vous quelques easter eggs en lien direct avec la banane !

L’easter egg banane sur Photoshop CC
Il y a peu de chances que l’outil banane augmente votre productivité sur Photoshop mais il vous donnera sans aucun doute la banane dès l’ouverture du logiciel ! Pour l’obtenir, c’est tout simple 🙂 On vous explique ci-dessous comme faire !
1/ Ouvrez le menu « Personnaliser la barre d’outils ». Pour cela, rendez-vous dans l’onglet « Édition » puis choisissez « Barre d’outils… » ou cliquez sur l’icône “ ••• ” dans la barre des outils puis choisissez « Modifier la barre d’outils… »
2/ Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Pour activer la banane, pressez la touche « Shift » de votre clavier puis cliquez sur le bouton « Terminer » et le tour est joué 😉 Sur Photoshop CC, il existe également d’autres easter eggs ! Vous pourrez ainsi obtenir un calque singe ou encore de nouveaux icônes toasts et cafés ! Pour en savoir plus, on vous invite à lire l’article dédié du site petapixel.com : Photoshop CC Easter Eggs: Monkey, Banana, Coffee, and Toast

L’easter egg banane sur Discord
Sur Discord, si vous effectuez a plusieurs reprises des recherches infructueuses, vous verrez apparaître une banane accompagnée du message « Aucun résultat trouvé. Cette banane pleine d’empathie est là pour vous ».
Il existe d’autres easter eggs sur Discord ! On vous invite à lire l’article dédié sur le site discord-France.fr : Les différents easter eggs présents sur Discord.
7 : Quand la banane résulte d’une étrange concaténation de valeurs d’un code Javascript.
Nous ne pouvions pas écrire cette série d’articles sans faire un rapprochement entre la banane et les langages web ! Et c’est le Javascript que nous mettons à l’honneur en vous présentant un morceau de code devenu un meme banane, une drôlerie que vous connaissez peut-être si vous êtes développeur Javascript mais qu’il y a peu de chances que vous connaissiez si ce n’est pas le cas. En tous cas, chez Yellow Yellow, on avait jamais entendu parler de ce meme et bien que certains membres de l’équipe aient quelques connaissances en langages web, nous ne sommes absolument pas développeurs et donc nous ne sommes donc pas suffisamment familier au Javascript ! En conséquent, pour écrire ce thème, nous nous sommes énormément appuyé sur l’article très complet et très détaillé « JavaScript banana meme – expliqué » que nous avons trouvé sur le site ichi.pro et sur les réponses d’un forum de discussion du site qastack.fr. On profite donc de cet article pour remercier le ou les auteur(s) de ce premier article et les utilisateurs du second site pour leurs explications précises qui nous ont beaucoup aidé pour la rédaction de ce thème 😉
Le Javascript est un langage délicat qui peut être parfois déroutant quand à la façon dont son code est analysé et exécuté. De sa concaténation, résulte des codes parfois un peu étranges qui peuvent prêter à confusion mais dont les particularités peuvent devenir amusantes ! C’est le cas de ce meme banane que nous avons choisi de vous présenter et qui est en fait un petit morceau de code un peu WTF qui, au fil du temps, est devenu une blague très populaire.

('b' + 'a' + + 'a' + 'a').toLowerCase()
Afin que vous puissiez comprendre ce morceau de code, nous allons le décomposer en deux étapes :
Tout d’abord, nous obtenons la valeur de l’expression entre parenthèses, puis nous appliquons la toLowerCase()
fonction au résultat.
Étape 1
'b' + 'a' + + 'a' + 'a'
- ‘b’ + ‘a’ renvoie ba , c’est une concaténation régulière.
- ba + + ‘a’ tente de concaténer ba avec + ‘a’. Cependant, puisque l’opérateur unaire +tente de convertir son opérande en nombre, la valeur NaN est renvoyée, qui est ensuite convertie en chaîne lorsqu’elle est concaténée avec le ba d’ origine – résultant ainsi en baNaN.
- baNaN + ‘a’ renvoie baNaNa . Encore une fois, c’est une concaténation régulière.
À ce stade, le résultat de la première étape est baNaNa .
Étape 2
L’application .toLowerCase()
de la valeur renvoyée à la première étape donne : banane
Découvrez d’autres bizarreries sur Javascript…
- Si vous voulez découvrir d’autres bizarreries du Javascript, on vous invite découvrir le post « What the f*ck JavaScript ? ».

8 : Il n’y a pas de raisons que vous vous fassiez bananer en utilisant ce logiciel mais, en revanche, son nom vous mettra peut-être la banane !
Après que nous ayons fait le rapprochement entre la banane et les langages web, nous avons très naturellement eu l’idée de tenter un rapprochement entre la banane et les logiciels. Et la première question qui nous est venu a été : « Existe-t’il des logiciels qui reprennent dans leur nom le terme banane ?! ». Bon, pour être tout a fait franc, on s’attendait a obtenir quelques résultats… Et ça a été le cas ! Mais par contre, on ne s’attendait pas vraiment à découvrir le logiciel…
Banana Comptabilité +
Un logiciel de comptabilité professionnel et de prévision financière multidevise et multilingue inspiré d’Excel pensé pour les petites et moyennes entreprises, les associations, les particuliers et la gestion comptable auxiliaire. Banana Comptabilité + permet de planifier et de suivre facilement vos revenus et vos dépenses, d’organiser vos reçus, de générer vos factures etc. Commercialisé par une entreprise Suisse, Banana Comptabilité + est disponible pour Windows, MacOS, Linux, Android et iOS. Trois abonnements sont disponibles ici.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : banana.ch
9 : [Bonus] L’UX Design d’une banane
En bonus, nous vous proposons de découvrir un 9ème thème : « L’UX Design d’une banane ». C’est en faisant des recherches sur le web que nous avons découvert l’article « The UX of a Banana: Understanding UX Design » disponible sur blog.walkme.com.
Une traduction en français de cet article (avec quelques ajouts) est proposée par Mathieu Surrel sur son site.