Dans le monde du graphisme et de l’impression, la colorimétrie est une notion fondamentale. Bien comprendre la différence entre les modes colorimétriques RVB et CMJN et savoir dans quel cas les utiliser vous assurera un bon rendu de vos supports de communication web et imprimés. On vous éclaire sur le sujet 🙂
Le CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir)
Le CMJN ou CMYK (en anglais : Cyan, Magenta, Yellow, Key) est un mode colorimétrique destiné à l’impression. Le CMJN permet de reproduire une large palette de couleurs que l’on obtient par la synthèse soustractive des couleurs primaires cyan, magenta et jaune. Le noir est rajouté à la fin du processus d’impression. En CMJN, la quantité de couleur s’exprime en pourcentage. Ainsi, pour obtenir par exemple du noir il faudrait que vous disposiez des ces valeurs : C=100%, M=100%, J=100% et N=100%.
Ce mode colorimétrique est donc a privilégier pour vos supports de communication imprimés : cartes de visite, affiches, dépliants, plaquettes, flyers, enseignes etc.
Le RVB (Rouge, Vert, Bleu)
Le RVB ou RGB (en anglais : Red, Green, Blue) est le mode colorimétrique utilisé sur vos écrans. Les couleurs en RVB sont obtenues par synthèse additive. En RVB, la quantité de couleurs s’exprime en niveau de luminosité et non en pourcentage comme pour le CMJN. Il est possible de choisir la teinte de son choix parmi 256 niveaux de luminosité sur chacune des 3 couleurs primaires (rouge, vert, bleu). Le RVB permettrait d’obtenir près de 17 millions de teintes différentes (16 777 216 teintes plus exactement !).
Ce mode colorimétrique est donc a privilégier pour vos supports destinés au web : réseaux sociaux, signature mail, site web… ou a être diffusé sur moniteur.
Bien que les teintes en RVB soient plus « lumineuses » sur un écran que les teintes en CMJN, le résultat est très différent une fois les couleurs imprimées car le RVB n’est pas du tout adapté à l’impression contrairement au CMJN. Si vous imprimez un document en RVB, ce dernier sera automatiquement converti en CMJN et les teintes seront très différentes que celles que vous voyez à l’écran.