Savez-vous ce qu’est un pangramme ?

L’étymologie du mot pangramme vient du grec ancien pân (πᾶν, « tout ») et grámma (γράμμα, « lettre »).

Un pangramme est une phrase qui comporte toutes les lettres de l’alphabet, soit au moins 26 lettres. En comptant les lettres accentuées et les ligatures (à, â, é, è, ê, ë, î, ï, ô, ù, û, ü, ÿ, ç, æ et œ), il doit en compter au moins 42. Le pangramme ne doit pas être confondu avec l’hétérogramme  qui désigne une phrase composée que d’une seule occurrence de chaque lettre de l’alphabet.

Vous connaissez sans doute déjà le célèbre pangramme « Voix ambiguë d’un cœur qui, au zéphyr, préfère les jattes de kiwis » utilisé comme phrase de démonstration de certaines typographies dans le visionneur de police de Windaubedows. Jadis, les pangrammes étaient très utilisés pour tester les machines à écrire ou les fontes de caractères en typographie. L’usage a perduré en informatique et c’est la raison pour laquelle on retrouve ces pangrammes sur les programmes d’aperçu des polices de caractères 🙂

Et de l’autre côté de l’Atlantique, ça donne quoi ?

« The quick brown fox jumps over the lazy dog » est un pangramme anglais très connu beaucoup employé, car court et facile a mémoriser, pour les mêmes raisons que notre célèbre pangramme français. Pour la petite anecdote, ce pangramme est le texte du premier télex envoyé de Washington à Moscou par la ligne directe dite du téléphone rouge qui a été inaugurée le 30 août 1963. Du côté soviétique, ce pangramme au sens énigmatique suscita la stupéfaction !

Numéro du Boston Journal du 10 février 1885 citant le pangramme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *