C’est bien connu, chaque forme géométrique à une signification bien précise et une symbolique qui lui est propre. Elles sont omniprésentes dans notre quotidien et ce n’est pas sans raison ! Capables d’influencer notre perception des choses, de véhiculer des messages bien précis ou encore de transmettre des valeurs fortes, les formes géométriques ont un pouvoir puissant dans l’inconscient collectif. En communication, leur porter une attention très particulière assure de consolider l’identité d’une marque et de communiquer efficacement.
Ce premier article sur le rond marque le début d’une série que l’on a intitulé « Le super pouvoir des formes géométriques ». Chaque semaine, nous vous présenterons une nouvelle forme 😉
Le rond, symbole d’infini, de féminité, d’unité, de perfection et de créativité
De par sa forme sphérique, le rond n’a ni commencement et ni fin, et symbolise ainsi les notions de cycle perpétuel, d’éternité, d’intemporalité.
Ses rondeurs rassurent et apportent douceur et bienveillance : ce n’est d’ailleurs pas sans raison que l’on parle de « cercle familial » ou que l’on dit qu’on est « bien entouré ». Le rond évoque le nid dans lequel on grandit, un endroit douillet dans lequel nous nous sentons bien car nous sommes bien entourés, un endroit dans lequel nous nous sentons protégé. Avec ses courbes, le rond est incontestablement un symbole de féminité. Il représente la fécondité avec sa forme qui évoque celle de l’œuf, du ventre arrondi de la femme enceinte ou encore du sein nourricier : des arguments qui contribuent à renforcer le lien symbolique entre le rond et la femme.
Car il est omniprésent dans notre environnement depuis la nuit des temps (forme du soleil, des planètes, des fruits, des troncs d’arbres…) car sa forme est considérée comme parfaite et car il est intemporel, on confère souvent au rond une dimension divine. Une forme qui représente ce qui est naturel, ce qui a été fait par dieu et donc que l’on assimile à la perfection.
Des ronds dans les logotypes des entreprises
Les entreprises ont bien compris les supers pouvoirs des formes géométriques en communication. Une forme géométrique bien choisie permet de consolider l’identité d’une marque et de communiquer efficacement en marquant les esprits. Ainsi, le rond est une forme très privilégiée par les sociétés qui souhaitent symboliser leur créativité ou pour celles qui souhaitent plus simplement véhiculer une image positive au travers de cette forme considérée comme parfaite.
On a sélectionné ci-dessous quelques logotypes d’entreprises connues qui utilisent le rond dans leur communication : des identités visuelles qui n’ont pas été conçues par hasard et qui ont vocation à transmettre un message précis et des valeurs fortes.
C’est le cas par exemple de la célèbre marque Starbucks qui a choisi de placer un personnage féminin au cœur d’un rond : un logotype qui a beaucoup changé au fil du temps mais qui a toujours conservé sa forme ronde initiale. WordPress a lui aussi choisi de placer son initiale « W » au cœur d’un cercle, un choix graphique plutôt pertinent pour ce projet open source qui souhaite transmettre un message d’unité à sa communauté mais aussi un message de stabilité est renforcé par deux anneaux supplémentaires placés sur l’extérieur du rond. Nous pouvons également citer Pinterest, un logo simple et efficace qui ressemble à une cible avec une épingle : un logotype bien pensé pour s’adresser avec une communauté majoritairement féminine qui se reconnaît dans le design féminin et tout en courbes de la lettre « P », lettre initiale initiale de l’entreprise placée au cœur de la forme ronde.
Si ce sujet vous intéresse, on vous invite à découvrir ces articles 🙂
- L’article « 35 logos ronds célèbres » du blog de designcrowd.fr
- L’article « L’histoire du logotype Starbucks » sur le site 1min30.com
Le rond dans l’architecture moderne
Les dômes, les courbes, les grands volumes sphériques sont présents tout au long des siècles dans les constructions de l’Homme. On vous présente ci-dessous quelques architectures sphériques modernes !
La Géode (Paris, France)
Photo ©Paul Kozlowski
Le Aldar Headquarters (Abou Dabi, Émirats
Arabes Unis) Photo ©Ahmed Al Harthi
Les arènes de Picasso (Noisy-le-Grand, France)
Photo ©Gili Merin
Le Guangzhou Circle (Canton, Chine)
Source de la photo : Internet
La Tour Galfetti (Lausanne, Suisse)
Photo ©Dominique Gehl
Sunrise Kempinski Hotel Beijing (Beijing, Chine)
Source de la photo : Wikimedia Commons
Le rond dans l’art
Un extrait de l’article » Le cercle dans l’art « disponible sur le site perezartsplastiques.com :
« Que ce soit dans l’art égyptien avec ses pyramides, dans l’Antiquité grecque et romaine déjà familières du nombre d’or, ou à la Renaissance, la géométrie a toujours constitué l’un des fondements des inventions des artistes. Au 20e siècle, elle est au cœur de l’art abstrait et a permis aux artistes de donner naissance à un vocabulaire artistique inédit. Dans l’art contemporain on la retrouve sublimée par les œuvres des artistes. »