Alors… Smileys, émoticônes ou émojis ?!

Aujourd’hui on fait le point sur la différence entre trois concepts incontournables.. Que dis-je.. ! Mythiques du langage 2.0. Depuis plusieurs années, les émoticônes, les smileys et les émojis ont une place prépondérante dans notre quotidien. Mais connaissez-vous les subtiles différences entre ces trois concepts ?

Les émoticônes

Un émoticône est une courte combinaison de caractères typographiques qui a vocation a symboliser une émotion. Il permet ainsi de communiquer, brièvement par l’écrit un ressenti, une expression faciale, une intonation ou encore une gestuelle.

Les smileys

Un smiley est une représentation graphique hyper stylisée qui permet d’exprimer une émotion, un sentiment ou encore un état d’esprit. Vous ne me ferez pas croire que vous n’avez jamais croisé ce petit visage rond, jaune, souriant et dégoulinant de mignonnerie !

Les émojis

La différence entre un smiley et un émoji est un peu plus subtile car un smiley… peut aussi être un émoji. Contrairement au smiley, l’emoji ne représente pas que des émotions mais également toutes sortes de symboles : animaux, nourriture, plantes et bien d’autres encore. Vous les reconnaitrez sans difficultés car les émojis sont omniprésents sur vos smartphones et ont envahi les réseaux sociaux depuis quelques années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *