Le format d’image WebP, conçu par la firme de Mountain View, s’est bien démocratisé depuis sa création en 2010. WebP a de nombreux avantages, certes, mais encore trop peu de logiciels le prennent en charge correctement ce qui rend donc son utilisation compliquée… voir cauchemardesque pour certains.
Les dernières versions des navigateurs Chrome et Mozilla Firefox enregistrent par défaut les images en WebP – même si le fichier original est un JPG ou un PNG – ce qui rend le clic droit > Enregistrer l’image sous complètement inutilisable et donc… inutile.
Ne nous laissons pas faire par Google !
L’extension WebP image converter, disponible sur Mozilla Firefox et Google Chrome, pourrait bien être la solution à vos problèmes ! Une fois l’extension téléchargée, vous verrez apparaître l’icône du module en haut à droite, dans la barre d’outils de votre navigateur. Au clic, vous pourrez choisir le format dans lequel vous souhaitez convertir vos fichiers WebP. NB : ce plugin fonctionne également pour les fichiers enregistrés dans d’autres extensions comme le BMP, le GIF ou encore l’ICO que vous pourrez choisir de convertir en PNG ou en JPG dès l’enregistrement après l’avoir paramétré depuis la barre d’outil.
Au moment d’enregistrer vos images, effectuez un clic droit puis choisissez « Convert and save image as ». Enregistrez et hop ! Le tour est joué.
Téléchargez WebP image converter pour Mozilla Firefox : WebP image converter
Téléchargez WebP image converter pour Google Chrome : WebP image converter
Une autre extension similaire, Save image as type, disponible sur Google Chrome : Save image as type