[Le super pouvoir des formes géométriques] – Le losange

Nous poursuivons notre série d’articles intitulée « Le super pouvoir des formes géométriques » en vous présentant aujourd’hui le losange !
Nous vous avions déjà présenté le rond et le triangle précédemment, des articles que nous vous invitons à (re)découvrir 😉

Le losange, symbole de transmission, de cycle, de partage et d’échange.

Est considéré comme un losange, un quadrilatère dont les côtés ont tous la même longueur ou au moins deux côtés consécutifs de même longueur. Appelé en anglais « rhombus » et « rombo » en espagnol et en italien, le losange tire son étymologie du grec « ρόμβος » et ce n’est pas un hasard pour cette forme que l’on appelait anciennement « rhombe » !

Avec sa géométrie harmonieuse et malgré sa base « instable », le losange apparaît comme une forme apaisante. Il inspire les notions de cycle et de fécondité. Une forme qui symbolise également la vie de par l’interpénétration de deux triangles qui la compose : un triangle avec sa pointe vers le haut qui symbolise la masculinité et un second triangle avec sa pointe tournée vers le bas qui symbolise la féminité. Une interprétation qui n’est pas sans rappeler les sens bien différents que revêt le triangle selon la manière dont il est représenté et que nous avions abordé dans notre article consacré au triangle.

Des losanges dans les logotypes des entreprises

Le losange est une forme géométrique que l’on retrouve au sein des logotypes de nombreuses sociétés. Car cette forme a le super pouvoir de s’adresser aussi bien à un public féminin que masculin, nous retrouvons le losange dans des secteurs d’activités très variés. Pour autant, les entreprises qui s’adressent davantage à des hommes choisissent de conserver les pointes du losange : c’est le cas par exemple du logotype Renault. A l’inverse, sur les logotypes des sociétés et des marques qui s’adressent davantage à un public féminin, les angles du triangle sont arrondis pour apporter douceur et protection comme par exemple le logotype de la marque Nana.

Car il est symbole de transmission, de cycle et de fécondité, le losange est une forme très appropriée pour les entreprises qui souhaitent transmettre l’idée de filiation au sein de leur communication : c’est le cas par exemple de la marque Umbro  dont le logotype est constitué de deux losanges qui représentent les deux frères Humphrey, fondateurs de la marque : le grand losange représente Wallace, qui est l’ainé, et le petit représente Harold, le cadet.

Une forme que l’on retrouve également dans le logotype de Carrefour dont le design prend tout son sens grâce à un jeu graphique et typographique sur l’espace négatif  qui crée ainsi une illusion et de part l’application de deux couleurs qui permettent de faire ressortir deux flèches opposées : une flèche rouge, tournée vers la gauche et qui symbolise l’interdit et le passé et une flèche bleue, tournée vers la droite et qui a vocation de signifier que la marque Carrefour va toujours de l’avant. Un effet d’optique qui n’aurait pas été possible dans l’utilisation du losange !

Le losange dans l’architecture moderne

Le losange était déjà très employé dans l’architecture antique. Et il continue à l’être de nos jours ! Nombreux sont les architectes qui choisissent de le mettre à l’honneur dans leurs constructions. Voici quelques exemples !

Théâtre Jean-Claude Carrière (Montpellier, France) Photo ©Marie-Caroline Lucat
Musée Royal de l’Ontario (Toronto, Canada)
Photo ©Javen
Stade du centre sportif universitaire de Shenzhen (Shenzhen, Chine) – Photo ©Conceptlicht GmbH

The Diamond Chapel (Bali, Indonésie)
Source de la photo : Internet

Basque Health Department Headquarters
(Bilbao, Espagne) – Photo ©Robert Lx
Prada Aoyama (Tokyo, Japon)
Photo ©Christian Richters

Le losange dans l’art

Le losange est une forme géométrique que de nombreux peintres ont utilisée dans leurs œuvres tout au long des siècles. Ci-dessous, (re)découvrez quelques toiles où le losange est mis à l’honneur !

Composition dans le losange avec jaune, noir, bleu, rouge et gris (Chicago, États-Unis)
Piet Mondrian
Huile sur toile – 1921
Source de la photo : Wikipédia
Composition en losange avec lignes grises
(La Haye, Pays-Bas)
Piet Mondrian
Huile sur toile – 1918
Source de la photo : Wikipédia
Composition de losange avec deux lignes
(Amsterdam, Pays-Bas)
Piet Mondrian
Huile sur toile – 1931
Source de la photo : Wikipédia
Pixel Blues Meditation (Cadrieu, France)
Shub
Acrylique sur papier – 2019
Source de la photo : artmajeur.com
Le Grand Losange (Paris, France)
Daniel Buren
Street Art – 2016
Photo ©Vanni Bassetti

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